La cabane de Mélifloyd

Etaples
je réserve ma place
Accueil » Nos crèches » La cabane de Mélifloyd

La cabane de Mélifloyd

crèche à Etaples

La micro-crèche « La cabane de Mélifloyd» accueille vos enfants de 0 à 6 ans dans un cadre sécurisant et bienveillant. L’équipe pluridisciplinaire s’inspire de la méthode Montessori et des neurosciences pour aider votre enfant à bien grandir. Notre priorité est de répondre aux attentes et besoins des parents en garantissant un cadre sécurisant et bienveillant aux enfants qu’ils nous confient. La crèche est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 19h30

La micro-crèche est susceptible d’ouvrir un samedi par mois dans le cadre d’ateliers parents/enfants.

micro-crèche « la cabane de Mélifloyd » à Etaples

crèche multi-accueil

Adresse

38 rue du général Dupont. Domaine des près.

62630 Etaples

tel : 03/21/90/45/58

Les caractéristiques

Age d’accueil : de 0 à 6 ans
Superficie : 125 m²

Horaires d’ouverture

Lundi : 7h30 – 19h30
Mardi : 7h30 – 19h30
Mercredi : 7h30 – 19h30
Jeudi : 7h30 – 19h30
Vendredi : 7h30 – 19h30
Samedi : Fermé
Dimanche : Fermé

Fermeture annuelle

– 1 semaine à Noël

– du  1er au 15 Aout

 

 

Les habitudes de vie

Des protocoles d’hygiène, de sécurité, de santé sont rigoureusement respectés au quotidien. L’équipe s’engage à respecter les habitudes et pratiques des parents afin de préserver une cohérence pour le tout-petit.
Pour son bien-être, nous privilégions le liniment et les couches sans chlore. Chaque enfant bénéficie de ses propres serviettes. Soucieux de l’environnement, l’équipe s’efforce d’avoir une attitude éco-responsable en utilisant des produits respectueux comme des noix de lavage pour la lessive. Le nécessaire de change est à la charge des structures (les couches ainsi que les biberons, l’eau et les bavoirs).
Les repas, fournis par la structure sont élaborés et préparés par un prestataire spécialisé dans la restauration d’établissements d’accueil de jeunes enfants. Au moment de la diversification, des petits pots du commerce peuvent également être fournis. Les goûters sont également fournis.
Le lavage quotidien du sol est réalisé, ainsi que les jouets.

le sommeil

L’équipe encadrante tient à apporter un cadre sécurisant et bienveillant aux petits. A cet effet, afin de préserver et respecter le rythme de chaque enfant, le document nommé « habitude de vie » transmis avec le dossier d’inscription, est à nous retourner lors de l’accueil. Ainsi l’équipe encadrante prendra connaissance des habitudes de votre enfant (sommeil, sieste, alimentation, rituel, soin d’hygiène spécifique…). Chaque enfant bénéficie du même lit tout au long de son accueil au sein de la micro-crèche toujours dans un soucis de respect. En respectant les horaires de sieste et l’attribution du lit nominatif, les repères spacio-temporels chez l’enfant se développent. Nous fournissons le linge des lits et turbulettes.

la crèche « La Petite Denise » c’est

de 0 à 6 ans

pris en charge

Nous sommes formés et équipés pour accueillir vos enfants dès leur plus jeune âge.

des valeurs

éducatives et environnementales

Nous mettons en oeuvre la pédagogie Montessori et participons à la mise en place d’un environnement sain et épanouissant.

Des employés

pluridisciplinaires

Qui participent au développement de la motricité, la réflexion et la sociabilité de vos enfants dès leur plus jeune âge.

Crèche La Petite Denise

Pour le bien être et le développement de vos enfants

Découvrez notre projet pédagogique

 

Le respect et la bienveillance

Le respect est une valeur essentielle qui nourrit notre réflexion pédagogique et nos actes éducatifs. Chaque enfant est différent et chaque enfant a des besoins différents, même à âge égal! La bienveillance passe par le respect de ses besoins de sommeil, d'autonomie, d'affectif et le respect de son rythme à découvrir le monde. Pour nous, l'enfant est un être humain qui possède déjà sa propre personnalité qu'il faut accompagner. La bienveillance passe par une relation de confiance réciproque. En effet, c'est dans l'interaction que se construit l'estime de soi et que l'enfant prend progressivement conscience de l'autre.

L'épanouissement individuel

L'épanouissement individuel, comme les apprentissages se développent dans un univers calme et serein. L'objectif est que l'enfant devienne un un adulte conscient, responsable, heureux et libre. La pédagogie Montessori : l'apprentissage de la liberté! C'est dans cet optique que l'équipe s'efforce de suivre la méthode Montessori. Un des principes de cette pédagogie est « Aide- moi à faire tout seul ». Elle part du présupposé que l'enfant a en lui une curiosité innée qui le pousse à apprendre. Il faut donc laisser émerger en l'enfant ses propres périodes sensibles et l'accompagner dans ses découvertes en lui proposant au moment propice le matériel et l'attention adaptées qui répondent à sa soif. Croire au potentiel de chaque enfant est la force de cette pensée. Aujourd'hui les neurosciences et les sciences du développement humain en général, nous donnent les grandes lois fondamentales naturelles qui régissent le développement harmonieux de tout être humain.

« Elles prouvent qu'une relation empathique, aimante est décisive pour permettre au cerveau de l'enfant d'évoluer de manière optimale, pour déployer pleinement ses capacités intellectuelles et affectives »

Catherine Guégen dans son ouvrage « Pour une enfance heureuse »

Un accueil bienveillant des parents

Un livret d'accueil sera remis aux parents afin que ceux ci soient informés du déroulement d'une journée type ainsi que les différentes activités pouvant être proposées au long de l'année. En effet, une participation des parents à des temps définis au sein même de la structure est envisagée afin de faciliter la séparation. Le temps de présence de l'enfant se fera progressivement, encadrée par la référente professionnelle afin d'apporter les repères nécessaires à l'enfant. La référente sera le lien entre l'enfant et les parents dans le cadre de l'accueil. Les parents sont les 1ers éducateurs.

L'accompagnement à la parentalité

Différents outils sont mis à disposition :

  • Cahier de liaison.
  • Panneau d'affichage pour information.
  • Atelier parent/enfant envisagé un samedi matin par mois.
  • Participation des parents , grands parents aux événements festifs.

Une bonne collaboration entre les parents et l’équipe est nécessaire pour une bonne cohérence éducative. Cette cohérence se construit progressivement avec le temps, l’observation et les échanges. Il y aura aussi des rencontres parents-équipe hors temps d’accueil pour organiser des fêtes et des sorties permettant de vivre des moments de convivialités qui facilitent les échanges. Nous veillons à prendre en considération les suggestions des parents et dans la mesure du possible respecterons leurs choix éducatifs. L’objectif commun et de favoriser un temps d’absence du parent épanouissant, sécurisant, agréable pour l’enfant et d’offrir aux parents un environnement qui le mette en confiance.

Un quotidien enrichissant

Le quotidien d'une micro-crèche est tout sauf répétitif. L'accueil, le sommeil, le repas, le soin, l'alimentation, la propreté, le jeu, les activités, les sorties...sont autant de thématiques et moyens d'apprentissages que l'équipe éducative saisit comme opportunités pour accompagner avec bienveillance l'enfant dans son devenir.

« La fonction du milieu n'est pas de former l'enfant, mais de lui permettre de se révéler »

M. Montessori

Un environnement naturel

Il est important pour nous que l’enfant évolue dans un environnement qui prône la simplicité, en contact avec la nature et dans le respect de celle-ci. Et c'est dans cet esprit que les crèches ISAE souhaitent se lancer dans des actions de développement durable pour obtenir le label ECO2crèche.

Cette proximité avec la nature implique la protection de l’ environnement en évitant les gaspillages, en compostant, en utilisant des produits naturels pour le ménage et la vie quotidienne. Par notre pratique nous montrerons à l’enfant que la planète est belle et qu’il faut en prendre soin.
Le potager permettra aux enfants de voir l’ évolution de la graine au fruit et de savourer
ce qu’ils ont vu et fait grandir. L’environnement naturel c’est aussi une volonté de laisser l’enfant maître de ses apprentissages, de ce qui l’entour et de laisser libre cours à son imaginaire, planté dans le réel. C’est avec sa personnalité, ses envies, ses choix et à son rythme que l’enfant devient maître de son épanouissement personnel, et c’est dans un contexte naturel qu’il peut vivre pleinement en conscience et s’enrichir.

Des ateliers thématiques

  • Ateliers d'expression libre qui favorisent la créativité, développe l'imaginaire (pâte à sel, argile, peinture)
  • Ateliers psychomoteurs (parcours, jeux de ballon)
  • Ateliers de trans-versement (sable, semoule, grains de café...)
  • Ateliers de psychomotricité fine (encastrement, puzzle, enfilage perles)
  • Ateliers liés au langage (contes, histoire, théâtre...)
  • Ateliers initiation à l'anglais (livres, contes, comptines....)

Le cadre se veut sécurisant et adapté pour permettre à l'enfant d'exprimer sa créativité.
S'inspirant de la méthode Montessori, l'équipe peut proposer mais pas exiger de participer à une activité. Il est libre de ne rien faire ! Favoriser les interactions entre les enfants et amener à la socialisation. Les espaces adaptés sont mis en place afin de répondre au mieux aux besoins de l'enfant.

“Le véritable travail mental n’épuise pas, il nourrit l’esprit.”

M. Montessori

VOUS SOUHAITEZ INSCRIRE VOTRE ENFANT ?

FAITES DÈS Aujourd’hui VOTRE DEMANDE de PRÉ-INSCRIPTION
pré-inscription